Finale de la Coupe de France des Rallyes

 

Finale de la Coupe de France des Rallyes

Nous y sommes les amis !  Vous êtes nombreux à trépigner d’impatience depuis l’annonce d’ASA Marseille annonçant qu’elle organise la Finale de la Coupe de France des Rallyes. Beaucoup d’entre vous ont été déçus pour le faite qu’il n’y ait pas eu de Rallye de la Sainte Baume en 2017.  Mais rassurez-vous votre patience sera récompensée, puisque sur nos parcours préférés se déroulera l’événement majeur de cette année.
Nous sommes, au moment où je vous écris ces quelques lignes, à moins d’une semaine du début des festivités et dès ce week-end commencent les premières sessions de reconnaissance.

Malheureusement pour nous, nous n’avons pas réussi à avoir les accréditations nécessaires pour couvrir au mieux cette finale. De plus quelques souci personnel nous cause quelques soucis de logistiques. Mais ne vous en faites pas ! Nous serons bien au rendez-vous, et avec notre nouveau matériel.

 

L’ASA Marseille fait les choses en GRAND !

Pour cette finale, L’ASA place les infrastructures du Rallye au Parc Chanot, qui a accueilli dernièrement la Foire Internationale de Marseille. Le parc fermé sera quand à lui à l’hippodrome de pont de Vivaux. Les assistances de 11h15 et 18h30 s’effectueront si nos informations sont bonnes au niveau du complexe sportif Ledeuc avant l’échangeur Floriant.

 

 Une première pour Madness Racers.

Malgré la baisse d’activité de Madness Racers, nous évoluent constamment. Pour cette Finale de la Coupe de France des Rallyes 2017 nous allons inaugurer notre nouveau boitier photo, le Panasonic Lumix GH5. Pour vous nos chers spectateurs nous ne voulons que le meilleurs. Quoi de mieux que des appareils aux pointes de la technologie pour vous faire partager le mieux notre passion pour les sports automobiles.

Actuellement nous n’exploitons pas encore pleinement la puissance de ce boitier, mais ça ne tardera pas à venir très bientôt. Déjà nous pouvons vous proposer une qualité de niveau supérieur voir presque professionnel pour tous nos supports multimédias. De plus nous ajoutons à ça des accessoires qui nous permettrons de vous garantir au plus vite une qualité de rendu professionnel.Vous découvrirez ça très vite en suivant notre page Facebook.

 

Revenons en aux faits !

trêves de bavardages, revenons-en rapidement au sujet qui nous intéresse, La Finale de la Coupe de France des Rallyes.

Cette fameuse finale organisé par l’ASA Marseille Provence Métropole reprend le fameux tracé du Rallye de la Sainte Baume. Nous retrouverons donc nos spéciales favorites comme Ceyreste/ les Bastides et surtout le passage par le Col de l’Espigoulier. Pas d’inquiétude nous travaillons d’arrache-pied pour vous fournir un RoadBook spectateur digne de ce nom pour vous faciliter la vie pendant cet événement.

 

Avant tout ça un peu d’histoires.

Avant de passer directement aux choses sérieuses, parlons un peu de l’ASA Marseille et de l’histoire de ce magnifique rallye et son parcours.

L’histoire d’une équipe d’amis.

Le Rallye de la Sainte-Baume a été créé en 1984 par une équipe de l’A.S.A. Marseille.
Il a pris,  la suite du Rallye Pétrole Provence organisé précédemment par l’ASA Marseille depuis la fin des années 50.
La création de ce rallye répondait à la mode des années 80 où se sont développées des épreuves  » les rondes « , constituées de deux ou trois spéciales à parcourir plusieurs fois.

 

Le succès au rendez-vous!

Le succès de ce rallye lui permet d’accéder en 1989  au Championnat de France des Rallyes 2ème division. Notamment grâce au soutien du Comité PAC et de son Président.
À l’époque, la ville de départ est Marseille et la plaque tournante Cassis. Puis, après quelques brefs passages sur les bords du Golfe d’Amour, le Rallye s’installe
définitivement à la Ciotat en 1992. Depuis 2011 le départ de l’épreuve revient aux sources en étant, de nouveau, donné à Marseille. Il est à noter que le parcours se déroule à 80% sur le territoire de Marseille Provence-Métropole.

 

Une envergure nationale.

Pendant de nombreuses années, les coupes et autres trophées des constructeurs français ont animé les épreuves. Ce qui a permis de mieux faire connaître et reconnaître le Rallye en lui donnant une dimension
nationale. Après la disparition du championnat de 2ème division, le Rallye obtient le coefficient maximum de la Coupe de France. Puis, en 2000, le Président Régis et le Comité directeur de la FFSA attribuent l’organisation de
la finale à l’ASA Marseille. L’épreuve fait également partie du championnat de France des Rallyes Asphaltes en 2002.

 

Des concurrents plus variés.

En 1992 une épreuve de doublure ouverte aux Véhicules Historiques de Compétition (VHC) a vu le jour et en 2013, la création d’un Rallye de Véhicules Historiques en Régularité Sportive.

 

Un drame pour les fans.

En 2012 la création du Parc National des Calanques perturbe tout. La route des Crêtes, une spéciale emblématique entre Cassis et la Ciotat est interdite à la compétition automobile. C’est donc la fin de la célèbre «Spéciale des Crêtes». Ce
qui, entraîne aussi l’annulation de la 29ème édition qui est reportée à 2013.

 

Le palmarès de ce Rallye

Au fil des années, ce rallye à connu des victoires éclatantes comme celle de Christian LUNEL, Serge SASTRE, Hugues DELAGE, Alex BENGUE, Richard BOURCIER, recordman avec 5 épreuves, Jean-Marie CUOQ, Pascal TROJANI, Marc VALLICIONI…

 

L’environnement

Cette année c’est donc la métropole Marseillaise qui accueille ce super événement. Nous espérons que les derniers événements ne viendront pas ternir cette manifestation. J’aimerais, au nom de l’équipe de Madness Racers, témoigner notre soutien aux familles et aux proches de ces deux jeunes filles. En dehors de quelques coins et de certains faits divers, il faut avouer que Marseille et ces alentour reste un endroit magnifique de pour accueillir un tel événement. Nous vous laissons découvrir par vous même, mais vous pouvez dès à présent regarder la vidéo de l’office du tourisme de Marseille.

 

Le Village des Ligues

Le village des Ligues se situera au Parc Chanot. Voici les plans fournis par l’ASA Marseille.

 

Le planning

Les spéciales

Contrairement au Rallye de la Sainte Baume, cette finale emprunte un parcours un peu différent. La compétition ne commencera pas par l’épreuve du Grand Caunet mais par celle des Bastides. Ce n’est pas la seule modification du tracé par rapport au Rallye de la sainte baume 2016. L’épreuve des Glacières ne sera pas courue. Le Grand Caunet laisse place quand à lui à la spéciale Ceyreste-Roquefort qui reprend le tracé de la course de côte de Ceyreste et celle du Grand Caunet.
Parlons maintenant de ces spéciales plus en détails.

Le Prologue.

Le prologue prendra place sur le même parcours que l’ES1 Les Bastides. Cette étape permettra de donner le ton pour la finale. La départ de la première voiture est à 12h18 Vendredi.

 

ES1 Les bastides.

Cette spéciale est un incontournable de la Sainte Baume, habituellement en ES4 7 et 10 en deuxième journée de compétions. Donc pour la finale ce sera sur cette épreuve des bastides que nos concurrents parcourront les premiers kilomètres. En parlant de distance, cette étape fait 7,050km et trouve son point de départ au niveau au début de la déscente vers Cuges sur la D1. L’arrivé quand à elle se trouve juste avant l’intersection de la D3D et de la D3 ( Le Camp / Ceyreste ).

Pour accéder à cette spéciale vous avez le choix, mais pour accéder aux meilleures places il faudra marcher un minimum. Vous pouvez trouver de belles places soit en venant en voiture sur le Grand Caunet donc soit par Ceyreste si vous venez du côté de La Ciotat soit par Le Camp ( Toulon / Le Bausset / Signe … ). Sur le côté des bastides il ous faudra venir en voiture aussi mais cette fois ci par Roquefort la Bédoule. Si par malchance vous êtes piétons vous pouvez prendre le Bus d’Aubagne ( ligne 11 ) et vous arrêter à l’arrêt Colin Carrefour et prendre un sentier forestier pour les bastides ( 3km simple allé).

 

ES2 Es6 Nans les Pins

Une épreuve classique de la Baume, la montée du Plan d’Aups en partant de Nans les Pins. C’est sur la D80 en sortie du village de Nans les Pins avant le premier virage en épingle que prend le départ cette spéciale de 5,7 km. Cette spéciale ce termine un peut avant d’arriver au village du Plan d’Aups. Malgrès qu’elle soit courte cette spéciale est très technique avec quelque passage, dont notamment une épingle large mais très serrée, qui peuvent procurer un spectacle intéressant.

Pour accéder à cette épreuve il faudra surement marcher un bon moment pour les meilleurs places. Vous pouvez y accéder via le village de Nans ou du Plan d’Aups; selon le côté que vous souhaitez voir.

 

ES3 L’espigoulier.

Surement une des routes préférés des locaux qui y roulent à l’occasion, et surtout un passage emblématique depuis la fermeture de la route des crêtes aux courses automobiles. Cette spéciale prend le départ sur la D2 après le carrefour de la Coutronne (D45A – D80 ) et se termine avant le Parc de Saint Pons, pour une distance de 11,730km. On pourrait parler de la qualité des décors mais de nuit, ce n’est pas vraiment ce qu’on remarque le plus. Mais on en parlera plus au moment de la spéciale de la Sainte Baume.

L’accès pour cette épreuve se fait à l’avance comme pour Nans puisque difficilement accessible à pied pour ce qui est de 80% du parcours. Pour ceux qui veulent voir l’arrivée vous pouvez vous rendre au parc de Saint Pons par Gémenos. Pour ce qui est du départ et quelque bonne place dans les premiers virage vous pouvez vous y rendre par la route d’Auriol -> Plan d’Aups. Si vous venez du côté de Toulon ou Saint Maximin il vous faudra automatiquement passer par Mazaugue.

 

Je me permet de faire une petite aparté. L’année dernière cette étape fut rapidement annulé pour cause d’incivilités. Effectivement certains individus complètement abrutis ont pris un malin plaisir de caillasser les coureurs. En plus d’être stupide c’est extrêmement dangereux. Je ne vais pas noter les dizaines d’articles de loi qui peuvent encourir ces individus, mais si vous me lisez sachez que si on vous croise on vous choppe en vous prend en photo ou vidéo et un dépôt de plainte aux côté de l’ASA Marseille et surement la FFSA sera déposés.

 

ES4 ES7 ES9 Ceyreste – Roquefort

Première spéciale de la seconde journée de la compétition fusionne le tracé de la course de côte de Ceyreste et l’épreuve du Grand Caunnet. Cette épreuve commence donc sur la D3 en sortie de Ceyreste qu niveau des Carmegiers puis prend la direction du Vallon des Chênes sur la D3D ( Grand Caunnet ) pour finir comme la course de côtes vintage avant Roquefort la Bédoule. Cette spéciale nous fait presque hésiter à lâcher notre aimé Sainte Baume tellement il y a de choses intéressantes à voir.

Si vous aimez la route de Ceyreste et que vous voulez voir autre chose que la montée historique de Ceyreste rouler là bas, nous vous conseilons d’y aller sans hésiter. Cette fois-ci les accès sont plus difficiles. Il faudra, pour être bien placé se lever de bonne heure. Pour y accéder vous n’aurez d’autres choix que: passer par Ceyreste ou le Camp pour aller sur cette partie la. Passer par le Camp ou la D1 via ( Aubagne / Gémenos ) ou Cuges les pins pour le morceau du Grand Caunet. Pour finir le morceau des bastides soit la D1 comme pour le Grand Caunet ou de l’autre côté avec la D1 par Roquefort la Bédoule.

 

ES5 ES8 ES10 La Sainte Baume

Nous y voilà, la spéciale de la Sainte Baume. Nous aimons tout particulièrement cette épreuve puisqu’elle offre non seulement un parcours très varié mais aussi des paysages à couper le souffle. Je vous l’accorde, nous l’aimons tout particulièrement puisque nous-mêmes nous y roulons très souvent et que nous y avons des très bons souvenirs avec des très bons amis. Ne nous égarons pas. Cette épreuve commence à la sortie du village de Gémenos juste après le parc de Saint Pons sur la D2. Elle commence à moins de 200 mètres d’altitude et atteint sont point culminant à 723 mètre au col de l’Espigoulier. Tout au long de cette monté il y a des passage plus ou moins technique avec une belle séries de virages en épingle. Bien sur tout cela sans compter un paysage tout aussi impressionnant.

Tout comme pour Ceyreste-Roquefort il va falloir vous lever tôt si vous souhaitez accéder aux meilleures places. Selon les endroit que vous souhaitez accéder, il faudra soit venir par Gémenos, Auriol ou le Plan d’Aups. Le Plan d’Aups est quand à lui accessible depuis Saint Zacharie via la D480 ainsi que par Mazaugues elle aussi accessible via la D64 ( Rougiers / Saint Maximain la st Baume et la Roquebrussanne ).

 

Les participants

Pour consulter les différents classements en cours rendez-vous sur le site de la FFSA.

Quelques règles d’or

Nous n’allons pas refaire le monde, il faut suivre les consigne de sécurité de la FFSA et l’ASA Marseille nous le rappel bien. Les sports automobiles sont des sport dangereux où du pilote au spectateur, tout le monde a sa part de responsabilité. Si chacun de nous fait attention à bien respecter les règles, nous pourrons tous continuer à profiter de nos magnifiques rallyes.
Ne risquez pas inutilement vos vies pour avoir la photo ou la vidéo du siècle, même si vous êtes un professionnel. Beaucoup de nos confrères risquent leurs vies pour rien. Une passion mieux vaut la vivre longtemps que peu mais à fond.

Ce qu’il faut retenir

Puppo, Arzeno, Ciaramitaro, Courchet… Que du beau monde pour ces magnifiques spéciales, on espère que le spectacle soit au rendez-vous ! N’oubliez pas qu’on est là pour vous, que vous soyer pilote co-pilote ou spectateur venez nous poser vos questions. On se fera un plaisir d’accéder à vos requêtes si on en à les possibilités. Pour tout ce qui est photos ou vidéos tagués par un badge Madness Racers, elles sont totalement gratuite et libre d’utilisation en maintenant le badge. Pour te ce qui est des photos originales ou hautes définition elles seront disponibles à un prix plus que raisonnable. Ne ne sommes que des amateurs.

Je vais vous paraître peut être lourd, mais n’oubliez pas de suivre à la lettre les règles de sécurité. Évitez de prendre des risques inutiles, respectez la nature, ne jetez pas vos ordures par terre … Pour ceux qui pensent que la saison des feux est terminée et qu’ils pourront se griller quelque chose entre deux spéciales, je vous conseille d’oublier. Sans compter la végétation qui est encore bien sèche, la majorité du territoire où ont lieu les spéciales font parti du tout nouveau Parc Naturel Régionale de la Sainte Baume.

Pour toutes informations n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, nos réseaux sociaux ou encore par mail: contact@madness-racers.com.

Le bonus de la fin

Wow vous avez tout lu, ou presque. Félicitations, vous avez droit à un petit cadeau. Nous vous avons concocté une petit   » RoadBook  » du spectateur pour vous aider à mieux vous orienter pendant cette Finale de la Coupe de France des Rallyes. Il ne vous suffit que de cliquer sur la petite bannière en fin d’article et le tour est joué.

Nous vous serions très reconnaissants si vous nous donniez un petit coup de pouce. De l’argent ? non on ne vous demanderait pas ça. Il vous souffit tout simplement de liker notre page Facebook, vous abonnez à notre chaine Youtube, mais surtout en parler un max autour de vous.

Nous vous souhaitons, concurrents, spectateurs, une merveilleuse finale. Nous ne manquerons pas de vous communiquer plus d’informations durant les festivités.

 

Cliquez ici pour obtenir le guide

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.